Carl Rogers est un psychologue nord-américain, fondateur de la Psychothérapie Centrée sur le Client et de l’Approche Centrée sur la Personne (Person-Centered Approach). Il a passé sa vie à explorer les processus de changement chez les individus vers le développement, la maturité et la plénitude.
Rogers est né en 1902 dans la banlieue de Chicago, au sein d’une famille protestante de la classe aisée, attachée aux valeurs religieuses et celles du travail. Alors que le jeune Carl a 12 ans, la famille s’installe à la campagne, et c’est là qu’il rentre en contact avec la nature. Plus tard, certaines de ses idées seront directement le fruit de ses observations des plantes et des insectes, comme par exemple la notion centrale de tendance actualisante qu’il illustre par l’image de la pomme de terre (en savoir plus sur cette histoire).
Etudiant, il cherche sa voie, passant par l’agronomie, l’histoire et la théologie, avant de se fixer sur la psychologie qu’il étudie à l’université Columbia de New York. Pour sa thèse de doctorat, il élabore un test de personnalité pour les enfants. Rien d’étonnant alors, qu’il choisisse pour son premier poste, un centre d’aide et de protection de l’enfance à Rochester. Il y restera une douzaine d’années, et c’est là, en recevant en écoutant les enfants et les parents qu’il commence à élaborer des idées – très originales pour l’époque – sur l’écoute, la manière de conduire un entretien psychothérapeutique. Des notions nouvelles émergent comme celles de l’écoute empathique, l’authenticité, le respect du patient et de son propre chemin, la non directivité…