Résumé
Voici un texte de Rogers de 1962, quasi inconnu en France, sur la relation thérapeutique.
Carl Rogers est professeur à l’Université de Wisconsin lorsqu’il publie cet article qui est une excellente synthèse de la psychothérapie centrée sur le client.

Il définit clairement les conditions d’une relation thérapeutique efficace. C’est un article d’une grande richesse théorique, rédigé quelques années avant son départ de l’université et la nouvelle appellation d’Approche centrée sur la personne.

Cet article a été traduit en français puis publié par une revue disparue aujourd’hui : Bulletin de psychologie – Groupe d’études de psychologie de l’université de Paris (n° 224, octobre 1963). Nous sommes au début de la diffusion des idées de Carl Rogers en France…

Carl Rogers

Extrait 1

“Je vais reformuler très brièvement l’hypothèse de base. La maturation de la personnalité et son changement n’adviennent que lorsque le perçoit et éprouve un certain climat psychologique au sein de la relation. les conditions qui engendrent ce climat ne viennent pas du savoir, de la formation intellectuelle, d’un certain cadre de pensée ou de techniques. Les conditions que j’ai mises en relief comme étant essentielles sont : l’authenticité, la sincérité, l’état d’accord qui existe chez le thérapeute, une compréhension sensible, empathique des sentiments du client et de leur signification, une chaleureuse acceptation qui valorise le client et enfin une considération positive inconditionnelle.”

Extrait 2

” Il est certain que le professionnel de la thérapie qui considère ses clients comme des objets qu’il faut manipuler pour le bien-être du pays, pour le bien d’un système d’éducation ou pour satisfaire son propre besoin de puissance et de contrôle, ne pourrait éprouver les attitudes et conditions fondamentales (voir ci-dessus) qui sont propices au développement de la maturité psychique d’autrui. “

Télécharger l’article complet

L’auteur

  • Carl Rogers  (1902-1987) est un psychologue nord-américain, fondateur de la Psychothérapie centrée sur le client et de l’Approche centrée sur la personne. Pour en savoir plus sur l’auteur.

 

Pour aller plus loin