Un manifeste personnaliste, chapitre 11
Ce chapitre est intitulé: Une base politique : la tendance à se réaliser.
A lire également dans notre bibliothèque:
Un manifeste personnaliste
Chapitre 11 : Une base politique, la tendance à se réaliser
Carl Rogers
La psychothérapie est politique ! C’est la thèse de Rogers, le fonndateur de l’Approche centrée sur la personne. En posant comme principe que la personne est digne de confiance, que le centre de l’individu est positif, que la personne est poussée par une tendance à se réaliser, Rogers pose les bases d’une philosophie de la personne qui comporte de nombreuses conséquences politiques sur l’organisation de la cité. L’Approche centrée sur la personne sera même qualifiée de “révolutionnaire” par les observateurs. Le titre en anglais est d’ailleurs particulièrement parlant : On personal power (le pouvoir personnel). La préface est de André de Peretti.
Ce chapitre est tiré du livre Le Manifeste personnaliste de Carl Rogers, un ouvrage-testament publié en 1977 aux USA, soit 10 ans avant sa mort. Il sera traduit en français en 1979.
Pourquoi proposer ce chapitre ?
Le Manifeste personnaliste est malheureusement épuisé depuis longtemps, non réédité à ce jour (2023), et il est très difficile d’en trouver un exemplaire d’occasion. C’est la raison pour laquelle nous mettons gracieusement à disposition des lecteurs la copie de deux chapitres : les chapitres 1 et 11. Ils ne sont pas destinés à la vente, mais aux seules fins d’études et de recherche.
Pour le télécharger gratuitement, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. A noter que le texte a été scanné à partir d’un exemplaire ancien et annoté. D’avance, nous vous prions de nous en excuser, il s’agit de notre seul exemplaire.
Pour citer ce chapitre:
Rogers, C.R. (1979). Un manifeste personnaliste, fondements d’une politique de la personne. Dunod: Paris.
L’auteur:
Carl Rogers
Pour en savoir plus sur l’auteur, cliquer ici.
A lire également ici, le chapitre 1 du même livre.