Entretien entre Carl Rogers (thérapeute) et Louise (la cliente). Il a eu lieu devant un groupe, en 1986, soit un an avant la mort de Carl Rogers. Il est donc intéressant de comparer son style d’intervention à la fin de sa vie avec celui des premières transcriptions des années 40 et 50. Le verbatim de l’entretien est suivi de commentaires de la cliente et de Rogers le thérapeute.

Peggy Natiello considère que cet entretien, avec celui de Mary, donne des arguments à faveur du principe de l’autodétermination du client (In The Psychotherapy of Carl Rogers, Cases and Commentary“, The Guilford Press, 1996).

Traduction de l’anglais au français : Valérie Diez (2023)

ENTRETIEN DE CARL ROGERS AVEC LOUISE (1986)

T (Carl Rogers) : J’apprécie que vous ayez accepté d’être le client, et je ne sais pas de quoi vous pourriez vouloir parler.

C1 (Louise) :    Hum moi non plus. Un petit moment, hum. Je crois que j’aimerais dire ce que je ressens là tout de suite… (T : hum, hum.) hum, qui est, hum, qui est un peu…Je pense que je vais parler de l’anxiété. Hier, je me souviens avoir dit : “J’ai les paumes qui transpirent.” (T : Hum, hum.) Et, hum, quand N. m’a demandé et que nous faisions… juste après avoir fait la danse, j’ai soudainement pris conscience que je ne portais pas grand-chose et, et j’ai pensé, “Eh bien, c’est comme ça que je me sens. Je me sens vulnérable.” (T : Hum, hum.) Et, et un peu nue, oui. (T : Hmm, hmm) hmm…

T1:       Les deux à la fois. En même temps, anxieuse et exposée.

C2:      Oui

T2:       hmm, hmm.

C3:      D’une certaine manière, c’est un bon sentiment et cela… et cela vient de ce que nous venons de faire dans notre petit groupe, hum, similaire au travail que nous avons fait ce matin avec trois dessins. Et à la fin, je me suis sentie… enfin, en y repensant, en particulier à deux des dessins, j’ai pris conscience de mon… j’ai été assez bouleversée par ce que j’ai… par ce qui est ressorti de ces dessins. (T : hum, hum.) Um… leur, leur beauté, et c’est ce que je peux voir les yeux fermés. (T : Uhm, hmm.) Donc c’était bon de… Je suppose que c’était bon d’être consciente et en contact avec ma beauté intérieure et de m’en réjouir. (T : Uhm, hmm.) Um… c’est donc la suite du processus de ce matin.

T3:       Cela ne fait pas partie de mon mode de fonctionnement habituel. Si vous le souhaitez, aimeriez-vous avoir les dessins ici pour en parler ou non ?

C4:      Um, oui, j’aimerais vous les montrer.

T4:       D’accord, je ne sais pas. (Inaudible) que quelqu’un d’autre les amène.

C5:      Voilà. Eh bien, cette partie, la partie orange, oui. D’accord. C’en est une. Ouais, les trois, les trois, le jaune, non… oui. (Pause.) Ce sont les deux qui m’ont impressionné. (T : Uhm, hmm.) hum… c’était celui-là, c’était… c’est le premier. (T : Hum, hum.) Je ne me souviens plus lequel… Je crois que c’est celui-là. Et j’ai remarqué que ce n’était pas nouveau pour moi, ces formes, ces couleurs. C’est comme quelque chose qui se fait depuis longtemps et que je viens juste de remarquer vraiment. (T : Uhm, hmm.) Ouais.

T5:       Et vous voulez dire quelque chose sur chacun d’entre eux ? (Pause.) Vous dites que celui-ci est le premier dessin, hein ?

C6:      Oui. Eh bien […]

Il vous reste 12 pages à lire.
Vous pouvez télécharger gratuitement le verbatim complet en cliquant ci-dessous.

Télécharger gratuitement l’entretien (13 pages)

L’auteur
Carl Rogers est un psychologue nord-américain, fondateur de la Psychothérapie Centrée sur le Client et de l’Approche Centrée sur la Personne (Person-Centered Approach). Il a passé sa vie à explorer les processus de changement chez les individus vers le développement, la maturité et la plénitude. Pour en savoir plus sur l’auteur