Pourquoi la psychothérapie personnelle est importante pour devenir psychopraticien ?

La psychothérapie ne s’apprend pas sur les bancs de l’école. Ellen’est pas que du savoir. Elle est expérience. Plusieurs raisons expliquent pourquoi la thérapie personnelle est fondamentale dans le processus de formation du futur psy.

En voici les principales. 

POURQUOI FAIRE UNE PSYCHOTHÉRAPIE POUR DEVENIR PSY ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi la psychothérapie est indispensable à la formation d’un psychopraticien ou d’un psychothérapeute.

  • La première, c’est que la psychothérapie ne s’apprend pas sur un banc d’école. Le savoir théorique n’est pas suffisant pour accompagner une personne dans son processus de croissance et d’individualisation; ni d’ailleurs les techniques.
    En effet, dans le paradigme de la psychothérapie humaniste, le psychothérapeute travaille à partir de ce qu’il est. Dans la relation thérapeutique, il est son propre instrument. Pour cela, il s’appuie sur son authenticité et sa congruence, deux qualités essentielles au thérapeute. Cette congruence se développe grâce au travail sur soi : plus je me connais, plus je peux être authentique, vrai et congruent.
  • Le thérapeute humaniste ne se considère pas comme un expert de la psyché. En revanche, il a appris à instaurer une relation transformatrice. Mais il ne peut pas accompagner son client là où il n’a pas été lui-même. Il ne peut accéder à la profondeur de l’être que s’il a, lui aussi, visité sa propre humanité. Aussi, pour ne plus avoir peur de suivre le client dans les arcanes du psychisme, il est nécessaire de les avoir parcourues par et pour lui-même. Moins le thérapeute a de « points aveugles », plus il est en mesure de se situer adéquatement dans la relation avec son client.
  • Le thérapeute ne développe sa capacité empathique et son regard positif inconditionnel que s’il est au clair avec lui-même et accueillant vis-à-vis de ses propres parts d’ombre. Le travail sur soi lui permet d’explorer ses parties sombres et de les accepter. Cela représente un gage d’éthique dans la pratique thérapeutique.
  • La psychothérapie humaniste est fondée sur la tendance de l’être humain à vouloir grandir et s’actualiser. Cela est un processus naturel. Mais pour que le thérapeute puisse faire confiance à ce processus de croissance de son client, il est nécessaire qu’il ait pu l’expérimenter sur lui-même. Son propre processus de thérapie personnelle lui apporte cette confiance fondamentale dans les possibilités de transformation des personnes.

Voilà pourquoi la vie d’un psychothérapeute est faite de “tranches” de thérapie. Car ce travail sur soi n’est jamais terminé, il y a toujours à découvrir. C’est en quelque sorte la “formation continue” du thérapeute. Et c’est peut-être aussi la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui choisissent ce métier : à cause d’une curiosité insatiable vis à vis du fonctionnement de l’être humain et du mystère de l’existence.

Clément Haudiquet

Pour aller plus loin :

Article à lire ici : Comment (bien) choisi son psychothérapeute ?

Article à lire ici : La grande famille des psy. Qui est qui ?

Article à lire ici : Comment choisir votre formation à la psychothérapie ?

Article à lire ici : Qu’est-ce que la psychothérapie humaniste ? un interview de Rollo May.

Livre à lire : Pourquoi la psychothérapie? Fondements, méthodes et applications.
Sous la direction de Tan Nguyen de la Fédération Française de Psychothérapie. Ed. Dunod, 2005.

Pour revenir à la page d’accueil du site d’ACP-France,

Cliquer ici