Qu’est-ce que le Focusing ?
Le Focusing est une approche psychocorporelle qui invite à écouter les sensations présentes dans le corps. Celles-ci sont le siège de notre sagesse intérieure : elles constituent par conséquent une merveilleuse boussole pour s’orienter dans la vie.
- Ce processus d’exploration permet au client en thérapie de contacter son ressenti corporel (felt sense) car c’est là que se situe la manière dont il expérimente une difficulté.
- Grâce à ce contact avec soi, de nouvelles informations émergent à la conscience, apportant ainsi une nouvelle compréhension de la situation et de nouvelles perspectives.
- Le Focusing est une manière de cultiver la présence à soi et de se mettre à l’écoute de son organisme.
Le fondateur
Le Focusing a été développé par Eugene Gendlin, psychologue et philosophe nord-américain. C’est une démarche phénoménologique, dérivée de l’Approche centrée sur la personne ; en effet, Gendlin a d’abord été étudiant de Carl Rogers à l’Université de Chicago, puis les deux psychologues ont collaboré ensemble en tant que chercheurs durant plus de dix ans dans les années 50 et 60.
On peut dire que la démarche du Focusing représente l’aspect corporel et organismique d’une approche centrée sur la personne. Elle constitue une contribution essentielle aux psychothérapies expérientielles, et plus généralement à la Psychologie humaniste.