L’écoute en psychothérapie
Dans l’Approche centrée sur la personne, nous parlons souvent d’écoute. C’est que l’écoute est au cœur même de notre accompagnement. Mais de quelle écoute s’agit-il ? Notre écoute repose sur une démarche phénoménologique, et celle-ci est le fondement de notre psychothérapie centrée sur la personne.
L’illustation ci-contre est le célèbre “Soleil couchant” de Claude Monet. Car l’écoute est impressioniste. Ce que le thérapeute écoute, ce sont les éléments du paysage intérieur du client, il reçoit des impressions; et ces impressions s’organisent peu à peu pour former un tableau, c’est à dire une figure significative et porteuse de sens pour le client.
- Article en téléchargement gratuit (voir ci-dessous).
L’écoute comme fondement
d’une démarche phénoménologique en psychothérapie
« Cette thérapie [l’Approche centrée sur la personne] est centrée sur le monde que le patient a créé et dans lequel il évolue. En d’autres termes, en tant que thérapeute, je reçois un patient et je l’aide à me révéler le monde phénoménologique dans lequel il vit, autrement dit, la manière dont il conçoit le monde qui l’entoure, la manière dont il conçoit ses problèmes et la manière dont il se perçoit lui-même. C’est une tentative de faire parler l’individu de sa propre vision du monde. »
— Carl Rogers (2019)
« L’eau est ce que voit toujours le poisson, et aussi ce qu’il ne voit jamais »
— Aristote, in Stiegler, 2003.
Voici quelques extraits du texte. Pour lire l’article complet, vous pouvez le télécharger gratuitement ci-dessous.
(…) Ce que j’écoute et comment j’écoute induit la réponse que le thérapeute apporte au client. En d’autres termes, les thérapeutes n’écoutent pas tous la même chose ; et leurs interventions sont nécessairement différentes.
(…)
Comme écoutant ou thérapeute, mon attention se porte-elle sur le contenu de la narration ou sur les sentiments qui affleurent ? (…) De quel endroit en moi j’écoute ? Avec mon intellect, avec les tripes, avec le cœur ? Avec concentration ou en pensant à autre chose ?
(…)
Quelle est mon intention lorsque j’écoute un client ? Le désir de guérir ou le souhait de faciliter un processus de croissance ? Cet objectif dépend bien sûr de ma vision de l’être humain, d’une « philosophie de la personne », dirait Rogers (1979). C’est donc bien de mon écoute que naît naturellement mon intervention, et que « les mots pour le dire arrivent aisément », comme l’a joliment dit Boileau.
(…)
L’écoute est porteuse d’une certaine vision de la psychothérapie. De fait, l’écoute construit l’acte thérapeutique. (…)
La psychologie humaniste, parce qu’elle refusait le modèle de la recherche scientifique conventionnelle, et qu’elle était à la recherche d’un nouveau modèle de compréhension de l’être humain, a trouvé avec la phénoménologie une manière d’aborder l’individu parfaitement adaptée à deux de ses présupposés essentiels : la subjectivité humaine et la vision holistique de l’individu.
(…)
Que signifie au juste le fait d’écouter phénoménologiquement en psychothérapie ? Cela veut dire que notre écoute cherche à comprendre le phénomène à partir du point du vue de la personne qui l’expérimente. Cela est fondé sur l’observation de ce qui se présente à la conscience dans l’ici et maintenant, mais également à entrer en empathie avec la personne pour saisir son vécu subjectif.
(…)
Le travail du thérapeute est donc intérieur : c’est une présence à lui-même qui permet l’accueil de ce qui se manifeste ici et maintenant. (…) Les clés de la compréhension empathique se trouvent là, à portée d’écoute.
(…)
Tous les thérapeutes ont fait cette expérience de sentir qu’au cours de la séance, quelque chose vient soudain mobiliser l’écoute, que quelque chose fait vibrer la relation en créant de la « résonance » (…).
Pour citer cet article:
Haudiquet, C. (2024). L’écoute comme fondement d’une démarche phénoménologique en psychothérapie. In Trait d’Union, n° 59.
L’auteur:
Clément Haudiquet
Pour en savoir plus, cliquer ici
Autres qui pourraient vous intéresser:
- Qu’est-ce que l’Approche centrée sur la personne ? Voir ici.
- Les fondements de l’Approche centrée sur la personne. Voir ici.