Carl Rogers souhaitait que l’Approche Centrée sur la Personne continue à évoluer et que l’on continue questionner ses hypothèses. ACP-France est très engagé dans la réflexion.
Une de nos passions à ACP-France, c’est la pédagogie. Nous ne cessons de réfléchir à la meilleure manière de transmettre l’Approche centrée sur la personne. C’est une tâche délicate car l’Approche est avant tout une philosophie, des valeurs, et surtout des attitudes à intégrer.
Nous avons actuellement trois projets de recherche-réflexion en cours:
Groupe de Réflexion Pédagogique (GRP)
Ce groupe a été mis en place en 2020. Sa mission est de réfléchir à la pédagogie d’ACP-France en évaluant en continu le plan de formation actuel et la pédagogie. Son originalité consiste dans le fait qu’il inclut des représentants de toutes les générations d’étudiants en cours au sein d’ACO-France.
Etude Spristad
ACP-France fait partie du programme de recherche international SPRISTAD organisé par la Société pour la Recherche en Psychothérapie (SPR). Cette vaste étude de plusieurs années porte sur la pédagogie et la formation des étudiants en psychothérapie dans plus de 80 pays.
Groupe de recherche-réflexion interdisciplinaire
Avec des collègues gestalt-thérapeutes du Grefor, un organisme de Grenoble, nous avons mis en place un groupe de réflexion-recherche sur la clinique afin de comparer les pratiques entre la Gestalt-thérapie et l’Approche centrée sur la personne.